FAQ

Veuillez chercher réponse à votre question dans les titres suivants.

Si aucune réponse n’est satisfaisante, vous pouvez nous contacter à travers les moyens mentionnés au bas de cette page.

Une position

Question : Qu’est ce qu’une position ?

Réponse : Une position est la description d’un poste à un moment donné de la carrière d’un salarié. Dès qu’un des éléments du poste change tels que le salaire même pour le même poste, le lieu ou l’employeur même pour un même salaire, etc. alors la position a changé et son évaluation n’est plus pareil. Il faut donc saisir une nouvelle position pour obtenir une nouvelle évaluation.

Consultation des salaires

Question : Peut on utiliser l’évaluation du salaire pour consulter les salaires en général ?

L’évaluation gratuite de votre salaire donne la position de votre salaire par rapport à la moyenne mais ne vous indique pas combien s’évalue cette moyenne et combien est l’écart entre votre salaire et cette moyenne. Ces services supplémentaires sont payants.

Revenir à la liste des positions.

Le statut stagiaire

Question : Si je suis stagiaire, dois je sélectionné Salarié ou Au chômage ?

Réponse : Si vous êtes stagiaire dans le cadre d’un essai, c’est à dire qu’il existe un accord (contrat ou convention) avec votre employeur de vous embaucher à tel salaire à l’issu de l’essai, alors choisissez l’option Salarié.

Si par contre, vous êtes stagiaire d’été ou de PFE sans accord ferme d’embauche à l’issu de ce stage, alors choisissez Au chômage. Sachez par ailleurs, que la norme de rémunération d’un stage est le SMIG.

Activité de l’entreprise

Question : Je ne trouve pas ma section !?

Réponse : Commencez par choisir la section la plus proche du domaine d’application de votre entreprise. Il se peut que vous trouviez l’activité dans les ramifications de la section, c’est à dire dans ses divisions. Continuez ainsi jusqu’aux classes. Si vous ne trouvez pas alors revenez aux autres divisions, etc. jusqu’à revenir à changer de section et rechercher à nouveau.
Exemple : Les activités d’Informatique se trouvent dans la section Information et communication.
Etc.

Question : Comment connaître le nom juridique de mon entreprise ?

Réponse : Vous trouverez le nom juridique de votre entreprise dans votre contrat de travail (exemple) ou au bas d’une facture édité par votre entreprise.

Le nom commercial

Question : Où trouver le nom commercial de mon entreprise ?

Réponse : Le nom commercial est facultative pour l’entreprise. A défaut, elle n’utilise que son nom juridique. Le nom commercial s’il est différent, se trouve souvent dans les supports commerciaux : Brochures, Carte de visite, etc.

La profession

Question : Est ce que la profession est mon domaine d’étude ?

Réponse : Non, votre profession est votre domaine de travail. Vous pouvez avoir étudié un domaine (domaine d’étude, exemple : Électronique) mais faute de débouché, vous avez trouvez un travail dans le commerce, c’est ce dernier qu’il faut préciser (exemple : Revendeur).

Le brut et le Net

Question : Comment renseigner le Net ?

Réponse : Le Net est le plus simple à renseigner : c’est la somme que vous percevez en main propre ou directement dans votre compte. L’employeur aura déjà déduit les divers charges (salariales et patronales).

Le Net avec ces divers charges constitue le brut qui est mentionné dans votre fiche de paie.

Ici, on vous demande de renseigner directement le Net.

Le régime horaire

Question : Comment adapter mon salaire à 40h/semaine ?

Réponse : Afin de comparer des profils de la même fonction mais pas du même régime horaire, nous nous sommes fixés sur le régime le plus répondu, à savoir de 40 heures par semaine.

Si, par exemple, vous travaillez du lundi au samedi compris, alors vous êtes probablement au régime de 48h/sem. Pour cela il suffit de diviser votre salaire Net par 48 et de le multiplier par 40 pour trouver le salaire à nous mentionner dans le formulaire.

Prenons maintenant l’exemple où vous travaillez 2 jours dans la semaine, chacun pendant 5h, alors vous prenez votre salaire Net, vous le divisez par 10 (=5×2) et ce que vous obtenez, vous le multipliez par 40 pour trouver le salaire à mentionner sur notre formulaire.

(Votre salaire Net / Nombre d’heures travaillées) x 40 = Salaire Net à mentionner.

Pas de réponse ?

Contactez nous !

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question ou un lien est brisé sur cette page, veuillez nous écrire via ce formulaire de contact.